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La famille Wehrle a la parole

Depuis plus de 40 ans, nous sommes les plus gros fournisseurs de robes de mariée et d’habits de fête en Suisse. La tradition est née de l’ambition, ce qui se reflète aussi dans un changement: Pronuptia est aujourd’hui LILUCA. Nous avons choisi ce nouveau nom selon les deux premières lettres des prénoms de chacun de mes trois enfants: Lilian, Luis et Caspar. Nous sommes heureux que vos rêves deviennent réalité dans nos magasins de Zurich, Berne, Lausanne
ou St-Gall.
Urs Wehrle

«Liluca est plus qu’une marque.»
Il y a cinq ans, Urs Wehrle, 55 ans, tentait un redémarrage osé : il changeait la raison sociale bien connue «Pronuptia» en «Liluca» et ouvrait simultanément un «Flagship-Store» en plein Zurich, à un emplacement exposé.
Son intuition lui a donné raison.
Avec ses filiales à Zurich, Saint-Gall, Berne et Lausanne, Liluca est le plus grand vendeur de vêtements de mariage et de mode festive en Suisse depuis plus de 40 ans.
Si, au début, la mode parisienne sous le label «Pronuptia» était au centre des collections, les articles proposés aujourd’hui varient de l’avant-garde au classique et proviennent de designers renommés du monde entier. La marque Liluca – composée des initiales des prénoms des enfants de M. Wehrle, Lilian, Louis et Caspar – n’est pas seulement connue pour la mode internationale de fête et de mariage, mais aussi pour les valeurs particulièrement suisses telles qu’un conseil professionnel, une haute qualité de service et bien sûr, la fiabilité.

Urs Wehrle, la mode de mariage est-elle en train de changer?
La mode de mariage s’oriente de plus en plus par rapport à la mode quotidienne. Nous devons satisfaire à ces exigences élevées, car nous sommes une entreprise citadine visant en particulier les citadins. D’un autre côté, nous ne devons pas négliger l’offre traditionnelle de vêtements de mariage avec beaucoup de dentelle et de tulle. Notre offre de vêtements de mariage reflète un mélange subtile de tradition et de modernité. Nous accordons une attention particulière aux accessoires et chaussures, qui doivent s’adapter à l’apparence générale. Les couleurs doivent être accordées.

Par quoi Liluca se distingue-t-elle?
L’image d’apparence générale. Nous investissons beaucoup dans nos points de vente. Nous voulons accueillir la mariée dès l’entrée de manière optimale et lui donner le sentiment d‘être au bon endroit. Cela exige une haute confiance, une sélection rigoureuse et une sûreté dans le style. Au niveau du service, nous tentons de nous adapter aux besoins de la femme moderne actuelle. Certaines viennent chez nous avec une image exacte en tête, d’autres souhaitent un conseil spécialisé. Nous pouvons leur offrir ceci avec notre team parfaitement formé.

Certaines foires du mariage ont déjà lieu en automne. Ceci influence-t-il vos achats?
Non, les producteurs internationaux travaillent en fonction de la production. En d’autres termes, nous pouvons déjà commander la mode de l’année suivante en mai ou juin. Nous nous rendons aux foires les plus importantes à Barcelone, Milan et Düsseldorf, et achetons principalement en Europe. A la foire du mariage de Saint-Gall l’automne passé, nous avons présenté nos collections 2016.

Où mettez-vous vos accents principaux dans les collections 2016?
Les collections de designers espagnols sont actuellement en vogue. Les Espagnols parviennent à créer une mode de prêt-à-porter et de mariage en un tout harmonieux. En premier lieu, Raimon Bundó, qui s’adonne complètement au style vintage et convainc grâce à des tailles jouant avec la silhouette composées de matériaux de haute qualité comme de la tulle de soie.
Les designers italiens, en revanche, se distinguent par des vêtements élégants sans âge de style couture qui sont ouvrés très précisement en haute qualité. Chez nous, la sélection est déjà une expérience particulière. Indépendamment du choix de la mariée, le vêtement doit s’adapter à elle, et non le contraire.

Comment se présentent les choses pour le marié?
Pour la mode masculine, nous nous concentrons complètement sur les deux collections d’Archetipo d’Italie. L’une classique-élégante, l’autre très orientées sur les trends. Les designers italiennes ne sont pas seulement très créatives, elles comprennent aussi leur travail et produisent chaque année une collection incroyablement innovative sous le label «Cleofe Finati», qui pousse la mode masculine en avant. Tout est bien sûr conséquemment italien, surtout l’ouvrage parfait.

Vous êtes bientôt depuis 30 ans dans le business – et pas encore fatigué?
En aucun cas. Celui qui a été infecté du virus de la mode sait de quoi je parle. Je me réjouis chaque fois de la collection avec le même enthousiasme. C’est toujours un défi particulier, très intéressant.

Qu’est-ce qui a changé depuis que Pronuptia est devenue Liluca?
Nous ne faisons plus de compromis et sommes devenus plus indépendants. Liluca doit être comprise comme une marque particulière. Nous avons beaucoup investi pour cela et le ferons également à l’avenir.

Est-ce que Lilian, Louis ou Caspar vont se lancer dans votre entreprise?
Comme nous sommes une entreprise familiale, une solution interne à la famille est parfaitement pensable. Une telle décision est cependant prématurée, mes enfants sont trop jeunes. Louis est actif dans le secteur de la mode, et qui sait ce que l’avenir nous réserve. Mais pour l’instant, je suis encore là…